Guide achat avec un chasseur immobilier luxe

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe : un chasseur immobilier luxe est un agent immobilier qui aide le client acheteur dans une transaction immobilière qui se déroule selon 3 phases : la phase projet, la phase exécution et la phase administrative.

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe

1 Guide achat avec un chasseur immobilier luxe : se faire aider par un chasseur immobilier luxe

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe : pourquoi faire appel à un chasseur immobilier, quel chasseur immobilier choisir, l’importance de l’accord de coopération, de l’accompagnement, les honoraires.

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier luxe ? Pour ne plus être seul face au propriétaire vendeur et son mandataire. L’agent immobilier classique, intermédiaire commercial entre vendeur et acheteur, représente avant tout le propriétaire vendeur avec qui il est lié par un mandat de vente. Le client acheteur a donc tout intérêt à se faire représenter par un chasseur immobilier qui travaillera exclusivement pour lui et sera tout acquis à sa cause, protègera ses intérêts (mandat de recherche).

Par ailleurs, la recherche d’un bien rare et unique par nature longue et chronophage, nécessite le savoir-faire et l’engagement d’un professionnel, un chasseur immobilier qui dispose des compétences et du savoir-faire requis pour mener à bien cette tâche. Dans sa démarche de recherche, le chasseur immobilier va s’occuper de tout (recherche, organisation des visites, accompagnement client), pour libérer du temps à son client en lui procurant une expérience d’achat personnalisée, sans inquiétude ni stress.

Enfin, le chasseur immobilier a une vision horizontale du marché et de tous les biens qui y sont à vendre. L’agent immobilier classique a plutôt une vision verticale du marché, des biens qu’il a à vendre en portefeuille.

Quel chasseur immobilier : avant de s’engager avec un chasseur immobilier, le client devra se poser la question de la confiance qu’il peut lui accorder. Il doit avoir la conviction que ce professionnel aura la capacité de respecter sa promesse de trouver pour lui le bien rare et unique qui corresponde parfaitement à ses désirs, qu’il le fera dans des conditions agréables et dans le respect du code des valeurs.

Dès la première rencontre avec le chasseur immobilier, le client devra donc acquérir la conviction que ce professionnel s’intéresse vraiment à son projet immobilier, que la solution commerciale qu’il lui propose, ses compétences, représentent une valeur ajoutée pour lui, et qu’il peut donc aller plus loin avec lui. Dans le cas contraire, le client se doit de conclure la conversation qui restera sans suite.

L’accord de coopération : le choix du chasseur immobilier traduit un accord de coopération par lequel le client accorde sa confiance au chasseur immobilier qui s’engage à défendre les intérêts et valeurs de ce dernier. Juridiquement cet accord est formalisé par la signature d’un mandat de recherche.

La signature du mandat de recherche est obligatoire. Pour intervenir dans une transaction le chasseur immobilier doit en effet détenir un mandat écrit qui encadre sa mission et précise notamment le montant des honoraires qui seront réglés via le notaire après la signature de la transaction (si la transaction échoue le chasseur immobilier ne perçoit pas d’honoraires).

Ce mandat peut être simple ou exclusif. Toutefois le mandat exclusif doit être privilégié par le client car la recherche d’un bien de prestige, rare et unique, est difficile à trouver et nécessite un engagement sans faille du chasseur immobilier. Par ailleurs, le client a la capacité de rompre rapidement son engagement.

En principe le mandat est en effet limité à une durée de 3 mois renouvelable. Passé ce délai de 3 mois il peut être résilié, par LR. La durée raisonnable d’un mandat de recherche est de 6 mois. La résiliation n’entraîne aucun frais ni paiement d’honoraires.

L’accompagnement : le chasseur immobilier a une mission importante d’accompagnement de son client acheteur tout au long du projet, jusqu’à la signature de l’acte d’achat et même jusqu’au déménagement.

L’accompagnement client s’appuie sur une logique de marketing relationnel. Il s’agit de mettre en place une relation personnalisée avec le client, afin de l’aider à trouver des solutions sans inquiétude ni stress, ainsi que lui faire vivre une expérience d’achat personnalisée.

 Les outils d’accompagnement sont le coaching, le conseil et le service de conciergerie. Le coaching et le conseil visent à aider le client à conscientiser et trouver ses propres solutions sans inquiétude ni stress. Le service de conciergerie vise à procurer au client une expérience d’achat personnalisée qui réponde et anticipe ses souhaits et ses exigences.

 L’un des premiers enjeux du chasseur immobilier luxe est en effet d’être irréprochable que ce soit en termes de produits ou de services. Mais au-delà de cette exigence de perfection, le chasseur immobilier s’adresse aux sens et aux émotions de ses clients en proposant un accueil et des services personnalisés et inattendus de qualité haut de gamme.

Les honoraires : les honoraires d’un agent immobilier, ou d’un chasseur immobilier sont d’un montant fixe ou sont calculés en pourcentage du prix de vente. Le professionnel doit obligatoirement adopter un barème d’honoraires qui est affiché dans sa vitrine et dans son site internet. Ce barème précise si les honoraires sont à la charge du vendeur ou de l’acheteur.

En principe, pour les mandats de ventes les honoraires sont à la charge du vendeur et sont inclus dans le prix de vente, pour les mandats de recherche les honoraires sont à la charge de l’acheteur et sont à ajouter au prix de vente du bien, hors frais de notaire.

Les honoraires du chasseur immobilier sont réglés qu’après signature de l’acte authentique chez le notaire. Ils sont généralement payés via le notaire. Si la transaction échoue pour des raisons légales, le chasseur immobilier ne perçoit aucun honoraire ni aucune rémunération compensatrice.

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe, l’achat d’un bien avec l’aide d’un chasseur immobilier se déroule selon 3 phases : la phase projet, la phase exécution et la phase administrative.

 

2 Guide achat avec un chasseur immobilier luxe : la 1ère phase concerne la définition du projet immobilier du client

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe

Le Guide achat avec un chasseur immobilier luxe : la définition du projet immobilier est la 1ère étape de la collaboration entre le chasseur immobilier et le client. Pendant cette étape projet, le chasseur immobilier procède à la découverte de l’intention d’achat du client, aide ce dernier à décliner les critères de recherche du bien, analyse la faisabilité du projet et élabore avec lui le cahier des charges. C’est un travail de collaboration entre le client et le chasseur immobilier qui joue un rôle de coach et de conseil.

Découverte de l’intention d’achat :

Avant toute chose le chasseur immobilier doit comprendre l’intention d’achat de son client. Il doit comprendre pourquoi son client recherche un bien.

Concrètement le chasseur immobilier doit comprendre si son client est déterminé à atteindre son objectif et résoudre son problème d’habitation. Il doit comprendre si son client souhaite acheter une habitation principale, une habitation secondaire ou un bien de rapport. Par ailleurs il doit comprendre la hiérarchie des valeurs du clients entre la sécurité, l’argent, le confort, orgueil, la liberté (Vendeur d’Elite – Michaël Aguilar). Cette découverte s’appuie sur l’écoute active bienveillante du chasseur immobilier qui doit aider le client à s’exprimer et conscientiser les solutions qu’il compte apporter à sa problématique immobilière.

Motivations SACOL du client acheteur :

Motivation « Sécurité » Privilégier l’environnement, le patrimoine
Motivation « Argent » Privilégier la bonne affaire, le bien rare
Motivation « Confort » Privilégier l’achat sans travaux, les commodités habitation localisation
Motivation « Orgueil » D’abord trouver un bien qui exprime l’identité du client-acheteur
Motivation « Liberté » D’abord trouver un bien qui libère des contraintes qu’on veut fuir

Après détermination de l’intention d’achat le chasseur immobilier doit aider le client à définir les critères de recherches.

 Définitions des critères de recherche :

– Le choix de la localisation géographique est le 1er critère que le client doit préciser, car il définit le lieu de vie qui impacte directement le prix. Le client doit préciser son choix sur le lieu où il souhaite développer son projet (ville, quartier, lieu-dit). Il doit aussi préciser les conditions de desserte de ce lieu (grands axes, transports publics…) ainsi que la proximité des services (écoles, commerces, santé…). Il doit enfin donner des précisions sur la réputation, la sécurité de ce lieu.

– Le type de bien souhaité : le client doit préciser s’il souhaite acheter un appartement ou une maison et s’il est prêt à choisir l’un ou l’autre de façon indifférente selon la localisation choisie. Il doit aussi préciser toutes les caractéristiques de ce bien (volumes, nombre de pièces, de chambres, prestations, surface totale…). Il doit enfin donner des indications d’emplacement (exposition, vue, espaces verts, bruit).

– Le budget : le client doit préciser le budget qu’il compte affecter à la réalisation de son projet. Le montant de cette allocation doit être réaliste. Il doit mentionner s’il inclut des éventuels travaux et indiquer un montant global à ne pas dépasser. Le chasseur immobilier doit conseiller à son client de faire faire, par un courtier financier, une étude sur sa capacité de financement qui de toute façon devra être produite afin de rendre crédible une éventuelle offre d’achat.

L’étude de faisabilité : à ce stade le chasseur immobilier devra apprécier si le bien décrit existe et à quel prix. Il devra estimer si le budget réservé par le client est suffisant et s’il est cohérent avec le type de bien recherché, sa localisation, son emplacement et les prestations souhaitées. Il devra aussi s’assurer de la solidité du dossier de financement de son client. C’est un moment de vérité incontournable pour le bon déroulement de l’exécution du projet.

Cahier des charges : Si le projet est jugé faisable les critères de recherche sont détaillés dans un cahier des charges sur lequel le chasseur immobilier devra s’appuyer pour trouver le bien recherché par le client. Si le projet ainsi décrit ne présente pas toutes les garanties de faisabilité, le chasseur immobilier doit aider le client à conscientiser les difficultés de réalisation et à réaliser une mise en cohérence.

Le rôle d’accompagnement du chasseur immobilier luxe durant l’étape projet :

– Le rôle de coaching du chasseur immobilier : la découverte client et la définition des critères de recherche nécessitent un travail de collaboration entre le chasseur immobilier et son client. Dans cette démarche le chasseur immobilier joue un rôle de coach. Il n’apporte pas de solutions toutes faites. Son savoir-faire consiste à écouter son client, à lui poser des questions appropriées, pour l’aider à conscientiser sa problématique immobilière, pour l’aider à évoluer dans son point de vue et prendre ses propres décisions.

– Le rôle d’information et de conseil du chasseur immobilier : le chasseur immobilier à une obligation d’information et de conseil vis-à-vis de son client (loi Hoguet). Dès l’élaboration de son projet immobilier Il doit notamment l’informer de son obligation de justifier les sources de financement de son projet qui doivent être cohérentes avec le montant de ses revenus et de son patrimoine.

– Pour faciliter le montage du dossier de financement, rassurer le vendeur et répondre à ses obligations légales de justification, le client peut, sur les conseils du chasseur immobilier, faire le choix d’un courtier en crédit immobilier. Le courtier est un professionnel qui va analyser la situation financière du client acheteur, déterminer ses besoins et sa capacité d’emprunt, présenter le dossier et négocier la meilleure offre de prêt auprès des banques, accompagner son client jusqu’à l’obtention du prêt. C’est un intermédiaire, un interlocuteur unique du client.

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe, l’achat d’un bien avec l’aide d’un chasseur immobilier se déroule selon 3 phases : la phase projet, la phase exécution et la phase administrative.

 

3 Guide achat avec un chasseur immobilier luxe : la 2ème phase concerne l’exécution du projet immobilier

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe : cette étape est relative à la recherche du bien, les pré-visites, la sélection des biens à visiter, l’organisation des visites et le cas échéant l’offre d’achat. Pendant cette étape le chasseur immobilier joue également un rôle de coach et de conseil.

Cette étape suppose obligatoirement la signature préalable d’un mandat de recherche qui définit les conditions d’intervention du chasseur immobilier et protège le client.

La recherche du bien : après définition des critères de recherche et signature du mandat de recherche, le chasseur immobilier va tout mettre en œuvre pour trouver le bien de son client. Il va chercher avec méthode et persévérance.

-Il va chercher dans son fichier des propriétaires vendeurs.

-Il va prospecter directement dans les zones géographiques retenues par le client (courrier, mailing, phoning, marketing digital).

-Il va contacter son réseau de partenaires immobiliers avec qui il collabore pour ses recherches de biens (agences immobilières, notaires, plateformes de partage, networking).

Les pré-visites : au fil de ses recherches, le chasseur immobilier visite les biens qui lui paraissent correspondre aux critères de recherche établis avec le client. A ce stade le chasseur immobilier joue un rôle important dans la collecte d’informations juridique, financières et techniques relatives aux biens trouvés.

Il doit en particulier apprécier le prix de vente estimé du bien et s’intéresser aux marges de négociation du vendeur afin de préparer le terrain d’une éventuelle négociation. Si le bien est présenté par un professionnel, le chasseur immobilier doit négocier avec lui le montant total des honoraires corresponde au prix du marché.

Par ailleurs, il doit aussi consulter les diagnostics obligatoires, s’intéresser au droit de propriété et aux éventuelles pathologies du bâtiment. L’objectif est d’éliminer les biens qui ne correspondent pas aux critères de recherche fixés, de faire une pré-sélection des biens à présenter au client et d’éviter de lui faire perte du temps dans des visites inutiles.

Les visites ciblées : le chasseur immobilier sélectionne les biens pré-visités qui pourraient intéresser le client. Il lui propose d’en faire une visite physique sur la base d’un dossier de présentation (photos, texte). Chaque fois que cela est possible une vidéo ou une visite virtuelle 3D préalable est proposée au client. A ce stade, le chasseur immobilier joue un rôle d’information et de conseil sur les avantages, les qualités et les défauts du bien qui ont été collectés lors de la pré-visite. Il doit mettre en garde le client sur tous les risques que lui ferait courir l’opération.

L’offre d’achat : pour le client acheteur, l’offre d’achat est un moyen de réserver un bien qu’il souhaite acquérir. C’est un document par lequel il s’engage à acheter le bien au prix qu’il fixe lui-même. L’acceptation de l’offre par le vendeur marque la rencontre des consentements et le vendeur sera tenu, dans les conditions fixées par l’offre d’achat, de signer une promesse de vente ou un compromis de vente qui scellera l’accord entre les parties.

Le document offre d’achat ne doit pas être négligé.

En particulier, le prix de l’offre d’achat doit être murement réfléchie afin que, si elle n’est pas acceptée (prix jugée trop bas), elle provoque au moins une contre-proposition et donc l’entame de la négociation.

Par ailleurs, l’offre d’achat doit être correctement rédigée et motivée car le propriétaire vendeur ne vend pas que pour de l’argent. Entre deux offres de prix quasiment identiques il pourrait choisir l’acheteur qui lui paraît avoir le meilleur profil pour son bien.

Par sa rédaction l’offre doit donner confiance au propriétaire vendeur qui a la possibilité de choisir entre plusieurs offres transmises par un professionnel, lié par un mandat d’entremise. Le client doit pouvoir s’appuyer sur le rôle de coaching et de conseil du chasseur immobilier qui en principe, lors de la pré-visite, a pris le temps de s’informer sur les motivations du propriétaire vendeur, ses marges de manœuvre.

Le rôle d’accompagnement du chasseur immobilier luxe durant l’étape d’exécution du projet :

– L’information au moment de la visite des biens : les professionnels de l’immobilier ont une obligation légale d’information et de conseil de leurs clients. Ils doivent porter à la connaissance des parties toutes informations déterminantes pour l’échange du consentement (droit de propriété, vices apparents…). Le chasseur immobilier joue ce rôle de sécurisation de la transaction, durant toute l’étape d’exécution du projet immobilier. Plus particulièrement, avant la visite d’un bien il doit informer le client sur tous les avantages et les inconvénients du bien, ses défauts qu’il a collecté au moment de la pré-visite, sur tous les risques que lui ferait courir l’opération.

– Le coaching au moment de la visite des biens : le chasseur immobilier doit comprendre le véritable ressenti du client visiteur. Par des questions adéquates, il doit éventuellement l’aider à apprécier la signification du décalage qu’il peut y avoir entre son langage verbal (ce que vous dites) et son langage non verbal (gestes, micro-expressions faciales) qui exprime ses émotions sources de décision. Il doit le cas échéant, l’aider à conscientiser et surmonter les difficultés liées aux défauts d’un bien qui par ailleurs lui plait, lorsque ces difficultés restent compatibles avec l’économie générale du projet immobilier.

– Le coaching et conseil au moment de l’offre d’achat : le chasseur immobilier joue un rôle de coaching important au moment de la production de l’offre d’achat. Il doit aider le client acheteur à conscientiser l’importance de ce document. Il doit l’aider à comprendre l’attention qu’il doit porter à la rédaction des motivations d’achat qui peuvent être déterminantes pour le propriétaire vendeur. Il doit prodiguer ses conseils sur la rédaction du document et la fixation du prix de l’offre d’achat afin d’éviter un refus sec du propriétaire vendeur et de pouvoir entamer la négociation dans de bonnes conditions.

– L’accompagnement client au moment des visites physiques : lors des visites sur place, le chasseur immobilier propose son service de conciergerie au client (pré-réservation chambre d’hôte, de table de restaurant, location de voiture…). L’objectif est de le décharger des démarches d’intendance et de lui procurer une expérience personnalisée en lui proposant des services inattendus de qualité haut de gamme.

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe, l’achat d’un bien avec l’aide d’un chasseur immobilier se déroule selon 3 phases : la phase projet, la phase exécution et la phase administrative.

 

4 Guide achat avec un chasseur immobilier luxe : la 3ème phase concerne la phase administrative

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe : la phase administrative démarre après l’acceptation de l’offre. Elle est relative à la rédaction et la signature des documents de vente.

Une fois que l’accord sur la vente est trouvé (accord du propriétaire vendeur sur l’offre d’achat faite par l’acquéreur), le compromis de vente (ou la promesse de vente) puis le contrat définitif sont signés devant notaire.

Le compromis de vente ou la promesse de vente scellent l’accord entre les parties réalisé lors de l’acceptation de l’offre d’achat par le propriétaire vendeur. La promesse de vente est un acte unilatéral dans lequel le vendeur s’engage à réserver le bien au profit de l’acheteur et lui accorder un délai de réflexion, contre le versement d’une indemnité d’immobilisation. Le compromis de vente est un acte synallagmatique, un précontrat, dans lequel le vendeur et l’acheteur s’engage à réaliser la transaction dans les conditions convenues par les deux parties.

Dans les deux cas un droit de rétractation de 10 jour est ouverts. Par ailleurs dans les deux cas des conditions suspensives conditionnent la réalisation de la transaction dès lors que l’évènement en question est réalisé. Les conditions suspensives les plus fréquentes sont l’obtention du crédit bancaire et l’obtention d’un permis de construire. Enfin au compromis ou à la promesse de vente est obligatoirement joint un dossier technique qui comprend un certain nombre de documents qui dépendent de la transaction en cours (diagnostics, permis de construire…)

 L’acte authentique de vente est rédigé et signé devant notaire dans un délai de 3 à 4 mois après la signature du compromis ou de la promesse de vente. Pour que cette vente définitive ait lieu, il faut au moins que les conditions pour la réalisation de la vente soient réunies : droit de préemption levé, clauses suspensives débloquées, paiement du solde de la vente. Le notaire vérifie la régularité des démarches administratives et encaisse les fonds. Il recueille l’acte, l’authentifie, le publie et le conserve.

Le rôle d’accompagnement du chasseur immobilier luxe dans la phase administrative :

– Le rôle de conseil du chasseur immobilier : durant cette phase administrative c’est le notaire qui a la main. Il prépare les documents et recueille les signatures en son étude.  Toutefois durant cette étape, le chasseur immobilier reste présent. Il reçoit les documents pour relecture et conseil avant signature. Il assiste son client pour la production des documents à l’étude notariale et le jour de la signature il est présent en l’étude du notaire.

– Le rôle d’accompagnement du chasseur immobilier : après signature du contrat définitif, le chasseur immobilier propose ses services de conciergerie notamment pour l’organisation du déménagement du nouveau propriétaire ou la production de divers devis de travaux et de prestations de services.

 

Guide achat avec un chasseur immobilier luxe

 

Qui sommes-nous ?

Vous avez un projet immobilier ?  Une question ?  CONTACTEZ-NOUS

Contact LinkedIn

 

 

 

 

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Un projet ?

Nous sommes à votre écoute.

Laissez nous vos coordonnés