le off-market dans l'immobilier de luxe

Le Off-Market dans l’immobilier de luxe

Le Off-Market dans l’immobilier de luxe est une pratique très appréciée par des clients qui estiment que la discrétion dans les affaires est la règle, qui souhaitent vendre ou acheter un bien d’exception sans donner d’indices sur le niveau de leur patrimoine ou sans publier sur le web des photos de leur propriété. C’est un marché sélectif et exigent.

 

1. Le Off-Market dans l’immobilier de luxe : méthode de vente

Le Off-Market signifie littéralement en dehors du marché. On dit aussi que c’est un marché confidentiel, un marché privé, un marché parallèle ou un marché caché, dont les bien à la vente ne sont pas visibles

Normalement, la vente d’un bien fait l’objet d’annonces de vente par le vendeur, dans des publications spécialisées, afin d’informer les acheteurs potentiels et ainsi pouvoir rapprocher l’offre et la demande. La vente hors marché ne passe pas par cette méthode classique. Elle ne fait l’objet d’aucune annonce de vente et le bien en vente n’est visible sur aucun support publicitaire quel qu’il soit : site web immobilier, vitrine d’agence, magazine papier dédié à l’immobilier, panneaux publicitaires, Mediaş…). Le bien à la vente n’est proposé qu’à certains clients ayant un profil spécifique.

Le Off-Market est une méthode de vente. Certains biens faciles à vendre ou qui correspondent à une demande précise, peuvent être vendus sans publicité. A peine rentrés en agence immobilière, ces biens peuvent être vendus sans pour autant faire l’objet de publicité. Toutefois, le hors marché, en tant que méthode de vente, ne se fonde pas sur ce rapprochement instantané. C’est une procédure par laquelle un client donne mandat à un professionnel de l’immobilier pour vendre ou trouver un bien sans passer par le marché régulier. Ce mandat est forcément exclusif et précise l’interdiction de publicité et de publication quelle qu’elle soit.

Le Off-Market est très prisé dans l’immobilier de luxe en raison de sa confidentialité et de la rareté des biens qui y sont vendus.

 

2. Le Off-Market dans l’immobilier de luxe : ses particularités

Le Off-Market dans l’immobilier de luxe : confidentialité, rareté, surévaluation

Le Off-Market est un marché confidentiel : les biens présentés à la vente ne font l’objet d’aucune publicité et ces biens ne sont proposés qu’à certains acheteurs, sélectionnés en fonction de leur profil (en recherche d’un bien rare, ils ont la capacité financière de faire une offre, acceptent une surcote…).

Le Off-Market est un marché de biens rares et exclusifs. On y trouve des biens rares et exclusifs. Ils sont rares par leur nombre limité par rapport aux clients acheteurs et par leur qualité (localisation, environnement, localisation, volumes, prestations…). Ils sont présentés en exclusivité afin de préserver leur confidentialité.

Le Off-Market est un marché surévalué : Le off-Market est un marché où appartements et maisons d’exception se vendent en toute discrétion et souvent à des prix plus élevés, par rapport au marché régulier, l’offre de biens étant plus réduite que la demande. Le off-Market n’existe que parce qu’une clientèle en demande de ces biens est présente.

 

3. Le Off-Market dans l’immobilier de luxe : conditions du marché

Le Off-Market dans l’immobilier de luxe : avantages et contraintes

Avantages : Le off-Market est un marché de prédilection pour le luxe en raison de sa confidentialité et de la rareté des biens qui y sont vendus.  Ce type de transaction est très appréciée par des clients qui estiment que la discrétion dans les affaires est la règle, qui souhaitent vendre ou acheter un bien d’exception sans donner d’indices visibles sur le niveau de leur patrimoine ou sans publier sur le web des photos de leur propriété. 

Contraintes : en principe, les prix pratiqués sur le Off-Market, sont plus élevé que sur le marché régulier. Le « off-market » est en effet soumis aux règles de l’offre et de la demande. Les biens rares (par leur nombre et leur qualité) qui y sont vendus sont souvent plus chers, surévalué et le pouvoir de négociation y est extrêmement faible, voire nul. Le client acheteur doit être prêt à faire l’effort de payer un prix au-dessus du marché. A défaut, il ne sert à rien d’essayer de trouver un bien par ce procédé.

Le Off-Market dans l’immobilier de luxe : qui sont les clients du hors marché ?

 

4. Le Off-Market dans l’immobilier de luxe : le profil des clients hors marché

Le Off-Market dans l’immobilier de luxe : Aspect client acheteur

Client en recherche d’un bien rare : sont présent sur ce marché nombreux acheteurs français comme étrangers qui recherchent un bien rare, peu ordinaire, peu répandu et unique qui corresponde parfaitement aux goûts et aux valeurs singuliers de ces clients acheteurs.

Clients à profil particulier :  L’accès au Off-Market est réservé aux clients potentiels ayant un profil spécifique. Il est objectivement réservé aux clients déterminés, prêts à passer à l’acte, à se décider si le bien correspond à leurs critères recherche et qui acceptent le principe d’un prix plus élevé que sur le marché régulier.

Clients sélectionnés sur leur profil :  le Off-Market ne fait pas l’objet d’un ticket d’entrée. Mais un bien hors marché n’est proposé qu’aux acheteurs dont les critères de recherche, le budget, le type de bien recherché s’alignent avec l’offre disponible. 

 

5. Le Off-Market dans l’immobilier de luxe :  rôle du chasseur immobilier

Le Off-Market dans l’immobilier de luxe : compétence du Chasseur immobilier

Un bien peut être vendu hors marché directement par le propriétaire vendeur. Mais le plus souvent un bien vendu hors marchés est pris en charge par un agent immobilier, un chasseur immobilier sur la base d’un mandat exclusif qui est une garantie absolue de confidentialité (le multi-agence ne favorise pas la confidentialité).

Le off-Market est le domaine de prédilection du chasseur immobilier qui est spécialisé dans la recherche de bien pour ses clients acheteurs. Il intervient dans le cadre d’un mandat de recherche signé avec un client acheteur qui lui demande de trouver un bien spécifique qui ne se trouve pas à la vente sur le marché régulier. Mais il peut aussi intervenir comme mandataire d’un propriétaire vendeur qui fait le choix du hors marché pour des raisons de confidentialité, de prix…

 

Le Off-Market dans l’immobilier de luxe

 

Qui sommes-nous ?

Vous avez un projet immobilier ?  Une question ?  CONTACTEZ-NOUS

Contact LinkedIn

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Un projet ?

Nous sommes à votre écoute.

Laissez nous vos coordonnés