le réseautage d'affaires d'entreprise

le réseautage d’affaires d’entreprise

Le réseautage d’affaires d’entreprise est un outil de croissance et de développement incontournables. Dans l’immobilier notamment, les professionnels, agent immobilier ou chasseur immobilier, utilisent de plus en plus le réseautage d’affaires pour mieux satisfaire leur clientèle et améliorer leur chiffre d’affaires.

 

1 Le réseautage d’affaires d’entreprise : une solidarité d’entrepreneurs

 Le réseautage d’affaire désigne une méthode transactionnelle créant des possibilités d’échanges ou de dons mutuels profitables entre professionnels. Dans le networking d’affaires des personnes ou des entreprises qui partagent les mêmes valeurs et intérêts, entrent en contact, tissent des liens de confiance pour obtenir des avantages mutuels et de nouvelles opportunités. Le réseautage d’affaire est organisé dans le cadre d’accords interindividuels ou d’adhésion à des structures formelles.

 Le réseautage d’affaires repose sur la théorie des réseaux sociaux qui conçoit les interactions sociales en termes de nœuds et liens. Les nœuds sont les acteurs sociaux et les liens sont les interactions ou des relations entre ces nœuds. Cette théorie considère moins importants les attributs individuels que les relations et les liens que les entités sociales ont avec les autres acteurs sociaux dans leurs réseaux.

 En France les CCIT mettent en œuvre des plans d’action pour accompagner la création de nouveaux réseaux, concourir à leur notoriété et leur développement. 

 

 2 Le réseautage d’affaires d’entreprise : Networking réel ou virtuel ?

 Le réseautage d’affaires (ou networking) se développe dans le cadre de structures réelles (Networking Réel) ou sur le web (Networking Virtuel).

 Le Networking Réel met en interrelation des personnes physiques (en présentiel) qui partagent les mêmes intérêts et la même volonté d’échanger des contacts, des recommandations, pour obtenir des avantages mutuels, de nouvelles opportunités d’affaires.

 Networking Virtuel consiste à tisser le même type de relations sociales que dans le networking Réel, mais par le biais du web et des réseaux sociaux tels que Viadeo ou LinkedIn. Le réseautage d’affaires peut aussi s’appuyer sur des plates-formes collaboratives qui organisent le troc d’entreprise (Barteling) ou la mutualisation de mandats (LICI).

 Le réseautage d’affaires actuel combine le réel et le virtuel : avec le développement des réseaux sociaux il est difficile de développer une stratégie de réseautage sans disposer de comptes Facebook ou LinkedIn qui permettent d’échanger avec un réseau de followers qui peut être très conséquent. Mais la relation de confiance sur les réseaux sociaux, est difficile à obtenir et peu propice à l’ouverture de son carnet de contacts. C’est pourquoi les relations d’affaires reposent avant tout sur des réseaux physiques qui organisent une communication complète entre personnes réelles. Lorsque je suis en présence d’une personne réelle nous parlons, nous échangeons  des mots, mais aussi des émotions qui sont source de comportement et de de décision. Le langage non verbal, corporel, les mimiques, les micro-expressions faciales, nous informent sur l’intention de l’autre, sur qui on a à faire. Les réseaux physiques permettent donc d’établir des relations de confiance plus solides qui favorisent l’échange des carnets de contacts et d’adresses convertissables. Mais les réseaux sociaux ne sont pas à négliger et sont complémentaires des réseaux physiques. Ils permettent, a minima, de communiquer avec les membres de son réseau réel, de mieux se présenter, de mieux présenter ses activités, de décrire ses centres d’intérêt, sa formation et de dialoguer à l’aide d’une messagerie instantanée.

 

 3 Le réseautage d’affaires d’entreprise : intérêt, pourquoi réseauter ?

Le réseau d’affaires est un moyen privilégié, pour le chef d’entreprise, de sortir de l’isolement et développer son activité.

 Le réseautage d’affaire pour rompre l’isolement : un réseau d’affaires est un lieu d’échanges et de progression qui permet au chef d’entreprise de ne plus se sentir seul, de discuter avec ses pairs afin de bénéficier d’une expérience et d’un point de vue extérieur, de développer ses compétences et d’élargir la vision de ses affaires.

 Le réseautage d’affaire pour développer le chiffre d’affaires : être dans un réseau d’affaires, c’est un bon moyen de booster son chiffre d’affaires grâce à la méthode des recommandations et du principe du « qui donne reçoit ». Chaque membre d’un réseau d’affaires s’engage à apporter des recommandations d’affaires aux autres membres, pour éventuellement en recevoir en retour. Ce principe du don réciproque est un facteur important dans le taux de conversion des contact recommandés et apporte des solutions dans le développement du business.

 

 4 Le réseautage d’affaires d’entreprise : les règles à respecter

 Le réseautage d’affaire d’entreprise nécessite un investissement personnel sur la durée et un certain altruisme. Il faut bien choisir son réseau d’affaires.

 Le réseautage d’affaires nécessite un investissement personnel : les bénéfices du réseautage nécessitent un investissement personnel. Il faut s’investir dans le réseau pour nouer des relations de confiance source d’opportunités et de business. Il faut s’investir et participer régulièrement aux réunions organisées entre les membres, ainsi que dans des relations en tête-à-tête entre les membres pour pouvoir élargir son réseau professionnel.

 Le réseautage d’affaires nécessite un investissement personnel sur la durée : le bénéfice du réseautage n’est pas immédiat, il s’inscrit dans la durée source confiance. Il en effet nécessite de s’investir dans le temps, afin de mieux se connaître entre membre d’un même groupe pour pouvoir se faire confiance et pouvoir ainsi partager.

 Le réseautage d’affaires nécessite un certain altruisme : le réseautage d’affaires repose sur le principe de réciprocité, il faut donner pour recevoir. Il faut d’abord aider les autres avant d’attendre quoi que ce soit en retour. En ce sens le système de l’apporteur d’affaire n’est pas du réseautage car en l’occurrence,  il n’y a pas de réciprocité.

 

5 Le réseautage d’affaires d’entreprise : bien choisir son réseau d’affaires 

 Pour être efficace et espérer un retour sur investissements, il faut bien choisir le réseau d’affaires dans lequel on veut s’investir (la localisation, les objectifs poursuivis, les activités et formations proposées, la fréquence des rencontres, l’investissement financier demandé, les autres membres…).

 Le réseautage d’affaires d’entreprise

 

Qui sommes-nous ?

Vous avez un projet immobilier ?  Une question ?  CONTACTEZ-NOUS

Contact LinkedIn

 

 

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Un projet ?

Nous sommes à votre écoute.

Laissez nous vos coordonnés