le service de conciergerie dans l'immobilier

Le service de conciergerie dans l’immobilier

Le service de conciergerie dans l’immobilier est un service d’accompagnement des clients qui s’est développé avec le mouvement de démocratisation du système des conciergeries privées.

 

1 Le service de conciergerie dans l’immobilier : un service d’accompagnement

Depuis quelque années les agences immobilières ou chasseurs immobiliers cherchent à proposer de nouveaux services d’accompagnement pour améliorer leur offre de service. L’enjeu est de répondre à une demande nouvelle de services des clients avec pour bénéfice attendu (affiché) de prendre en charge des taches d’intendance chronophages et de faciliter l’accès à des prestations spécifiques.

Le service de conciergerie dans l’immobilier s’est développé au bénéfice des professionnels ou particuliers. Il permet d’aider les clients dans leur projet immobilier ou leur gestion immobilière. Il a pour objet de leur facilite la vie dans tout ce qui a un rapport avec leur propriété qu’elle soit à la location (Etats des lieux, Blanchisserie, Prise en charge des dépannages…), à la vente (trouver un diagnostiqueur, un prestataire pour des menus travaux…), ou à l’achat (trouver une table de restaurant, une chambre hôtel pour faciliter les visites, organiser un déménagement …).

 

2 Le service de conciergerie dans l’immobilier : origines du phénomène

Le service de conciergerie dans l’immobilier s’est développé dans le cadre du mouvement de démocratisation de la conciergerie privée.

Le concept de conciergerie remonte à l’empire romain où le concierge (esclave) était chargé d’assurer la sécurité et l’accueil dans les hôtels.  Au moyen âge le concierge (“Comte des cierges”) avait la charge de logistique des châteaux. Le concierge du palais de la cité avait la charge de la sécurité et de l’administration du palais royal.

Depuis le début du 20ème siècle le concierge des grands palaces accueille, renseigne et conseille les clients. Il répond à toutes leurs exigences et met tout en œuvre pour leur faire vivre un séjour d’exception.

Aujourd’hui le concept de conciergerie de luxe déborde le cadre des hôtels prestigieux pour se développer dans la sphère privée des particuliers fortunés. Inspirée de la conciergerie des palaces, dont elle a repris tous les codes du savoir-faire et du savoir-être, la conciergerie privée est devenue un mode de vie des particuliers VIP. Le concierge privé est un facilitateur de vie qui apporte des prestations de services très haut de gamme et offre du temps aux personnes qui n’en ont pas, mais qui, en revanche, ont des situations confortables.

Depuis quelques années, le concept de service de conciergerie privée déborde le cadre des particuliers VIP. Il s’est démocratisé pour prendre en charge des activités d’intendance chronophages de beaucoup de particuliers dans une société urbaine ou la gestion du temps est devenue une préoccupation essentielle. C’est ainsi que des sociétés de conciergerie se sont créées dans les grandes entreprises, dans les aéroports, les centres commerciaux, chez les concessionnaires automobiles, les compagnies d’assurances, les agences immobilières. Si certains opérateurs restent positionnés sur le créneau du luxe avec des tarifs élevés, d’autres prestataires proposent des prix plus accessibles voire très attractifs avec des services standardisés et numérisés.

 

3 Le service de conciergerie dans l’immobilier : de l’intendance au luxe  

Le service de conciergerie dans l’immobilier propose des prestations d’intendance lié à un projet immobilier ou une gestion immobilière. Dans le cadre d’une transaction immobilière, il s’agit par exemple de trouver des prestataires pour des menus travaux ou pour faire les diagnostics obligatoires, de proposer l’organisation du déménagement après la signature de l’acte de vente. La conciergerie immobilière peut aussi gérer les réservations de chambres d’hôtels ou une table de restaurant dans le cadre des visites de biens.

De l’intendance au luxe : le savoir-faire et le savoir-être de la conciergerie privée de luxe repose sur 3 critères :

Un service haut de gamme, totalement personnalisé. Les services de conciergerie de luxe proposent une gamme très étendue de services qui vont de la simple intendance (réservations spectacle…) aux services de luxe totalement personnalisés (trouver un cadeau exceptionnel, un véhicule avec chauffeur…). Le concierge privé répond à la demande, quelle qu’elle soit, et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Il doit avoir la faculté d’exaucer tous les rêves et les moindres envies de ses clients. Il délivre des services haut de gamme, où les attentes des clients sont anticipées et où leur satisfaction est une priorité absolue. Son objectif est de faire en sorte que chaque client se sente unique avec un service totalement personnalisé.

La dimension humaine : dans la conciergerie de luxe la dimension qui lie le client à son concierge privé est essentielle et non pas simplement des prestations numérisées. Cette dimension humaine repose sur le contact humain, l’empathie et de respect, sur la faculté que doit avoir le concierge de comprendre les sentiments et les émotions de ses clients pour pouvoir anticiper leurs attentes.

Se rendre inoubliable : Une conciergerie de luxe, repose dans la capacité du concierge à marquer les esprits en proposant des services émotionnellement inoubliables. Il s’adresse aux sens et aux émotions de ses clients en proposant des services qui vont les marquer et rester gravé dans leur mémoire (organiser un mariage sur une île paradisiaque…).

 

4 Conclusion sur le service de conciergerie dans l’immobilier

Le service de conciergerie dans l’immobilier est d’abord un service d’intendance qui a pour objectif d’accompagner le client dans son projet immobilier. Certaines agences immobilières proposent une conciergerie de luxe.

Le service de conciergerie dans l’immobilier

Qui sommes-nous ?

Vous avez un projet immobilier ?  Une question ?  CONTACTEZ-NOUS

Contact LinkedIn

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Un projet ?

Nous sommes à votre écoute.

Laissez nous vos coordonnés